Présentation

Présentation matériel

L'AVIOR est un petit modem industriel, en boitier plastique, au format modulaire pour installer dans un tableau électrique.

Il est disponible en alimentation 12-24Vcc ou 230Vac au choix à la commande. Il intègre une petite batterie qui lui assurera une continuité de fonctionnement et une alerte, même en l'absence de l'alimentation principale.

Il intègre un modem 4G pour lui permettre une connectivité vers internet et la possibilité d'envoyer des alarmes sur fermeture d'un contact ou des données analogiques et de recevoir des commandes pour actionner un relais par exemple.

On doit y raccorder une antenne et y insérer une carte SIM.

Plan de cablage

l’AVIOR dispose de:
6 à 10 entrées Tout ou rien,
4 entrées analogiques (ou Tor)
4 sorties relais
1 port série RS232 (RS485 avec adaptateur)
Alimentation 12/24Vcc ou 230Vac
Batterie interne de secours
Insérez la carte SIM
Branchez l’antenne

Raccordez l'AVIOR à votre PC via l'adaptateur fourni en option.

Téléchargez le logiciel Avior-Suite et programmez votre appareil.

Principe de fonctionnement

nimble_asset_regles_principe
nimble_asset_avior_suite_avior

L'AVIOR est destiné à envoyer des alarmes sur changement d'état d'un contact. Il peut également envoyer régulièrement des données sur internet.

L'AVIOR peut envoyer des SMS, des Emails, des messages vocaux, dialoguer via l'application Telegram ou des Web API HTTP Rest ou du MQTT.

L'AVIOR fonctionne sur le principe de règles. Une règle c'est:

– un événement déclencheur, comme la fermeture d'un contact, la réception d'un SMS, le battement d'un Timer ou d'une tempo, ou une horloge périodique

– 5 conditions qui seront examinées pour exécuter, ou pas la règle. Vérification de l'état d'un contact, d'un seuil analogique, d'une heure ou d'une date, ou le contenu d'un SMS que l'on vient de recevoir.

– 5 actions, comme envoyer un SMS à un ou une multitude de destinataires, fermer le contact d'un relais, stocker des données dans un fichier texte ou envoyer des données dans le cloud ou un fichier joint dans un Email.

L'AVIOR a une capacité de 500 règles et 5000 destinataires, ce qui repousse à l'infini les possibilités. Il possible d'imaginer toute sorte de scénario pour l'acquittement des alarmes ou appeler d'autres personnes s'il n'y a pas eu de réaction à un premier envoi. Il est également possible de réaliser des petits traitements d'automatismes comme la gestion du basculement de pompes, la surveillance de temps de marche, le comptage d'impulsions, etc…

Toutes pages sont documentées et fournissent des exemples et tout est en français.

Mise en oeuvre

Le logiciel Windows AVIOR-SUITE

Le portail WebAdmin Avior

nimble_asset_supervision_web_avior

Lors de la toute première utilisation, l'AVIOR doit être configuré en mode local à l'aide du cordon adaptateur USB/Série fourni en option.

Vous devez télécharger le logiciel Avior-Suite. Il est gratuit en libre téléchargement ici: Support

Il est éventuellement possible de s'en passer à condition de bien connaitre le n° de téléphone 06xxx de a carte SIM. Vous pourrez alors lui envoyer une commande pour configurer l'APN de l'opérateur lié à l'abonnement dont vous disposez. exemple : 0000 AT#N03=orange

Le code PIN de la carte SIM doit être désactivé. Vous pouvez le faire un l'insérant dans un téléphone, mais également depuis le logiciel Avior-Suite et un menu de la fenêtre Console.

La première et principale chose à faire est le paramétrage de l'APN de l'i-opérateur de la carte SIM. A partir de ce moment là, votre appareil est accessible depuis n'importe où sur la planète, à partir du moment ou il peut accéder à internet naturellement. Si l'AVIOR doit accéder à internet via le WiFI, c'est le SSID et login/Password qu'il faut renseigner.

Par la suite vous pourrez continuer à utiliser le logiciel Avior-Suite, soit en mode local soit en mode à distance. Le mode local, au départ, offre des possibilités de mode Trace dans la Console, pour visualiser le bon déroulement des événements et des règles.

L'utilisation d'Avior-Suite, même en mode à distance, vous permet surtout de réaliser de fichiers de sauvegarde de votre application, afin peut être de les recharger dans de nouveaux appareils.

Vous aurez également la possibilité d'un accès simplement à l'aide d'un navigateur internet, par accès sécurisé par Login/Password. Il est indispensable de bien mémoriser l'identifiant unique de votre appareil. Vous pourrez connaitre ce code via le logiciel Avior-Suite ou en lui envoyant la commande par SMS: 0000 AT#RM=D13  (à condition que le mot de passe n'ait pas été changé. dans ce cas, remplacez les 0000 par votre propre mot de passe).

Le portail d'administration Web est disponible ici: https://avior.webadmin.mobi/ Ce service est entièrement gratuit. Il offre également la possibilité de visualiser d'un seul coup d'oeil, l'état de plusieurs appareils positionnés sur une carte automatiquement. Plus d'explication sur ce sujet ici: http://transmetteur-avior.fr/surveiller-vos-nombreux-avior/

Supervision à distance avec Virtuino

Solution économique, multi-plateformes (Windows, Android, IOS, etc..)

Lorsque l'on doit surveiller un distant ou un plusieurs sites, pour avoir une petite interface simple et conviviale, rien de mieux que VIRTUINO.

l'AVIOR étant une gateway IoT parfaitement adaptée à la collecte d'informations sur le terrain, grâce au protocole MQTT et via un Broker, vous avez accès instantanément aux informations. Le temps de réaction est immédiat et dans les deux sens.

Pour avoir un historique sur du long terme des données, vous pouvez utiliser un PC Windows ou une tablette Android par exemple.

Plus d'informations sur VIRTUINO ici: Virtuino.com

Dashboard/Tableau de bord (en option par abonnement)

Lorsque l'on doit surveiller un distant ou un très grand nombre de sites, afin d'avoir une visualisation 24h/24h, avec également un enregistrement automatique des données et des journaux d'alarmes, nous pouvons vous proposer en option, sur abonnement annuel, notre plate-forme cloud KHEIRON.

l'AVIOR étant une gateway IoT parfaitement adaptée à la collecte d'informations sur le terrain, il était tout à fait normal de l'intégrer parmi les principaux connecteurs de la plate-forme. Il peut fonctionner soit via les Web API du cloud AVIOR, soit directement via le protocole MQTT.

Plus d'informations sur KHEIRON ici: Le site RG2i