Par défaut l'AVIOR dispose au maximum de 10 entrées Tout ou rien. Si cela est insuffisant pour votre application, alors vous avez la possibilité d'utiliser un second AVIOR, sans modem 4G, uniquement en WiFi, comme extension d'E/S du module principal. En théorie on pourrait même en ajouter 3,4,5…
Les 2 AVIOR vont pouvoir échanger entre eux, de manière bidirectionnelle, sans fil, avec une distance entre eux de quelques cm à presque 100M. Cela dépendra de l'environnement entre les modules bien sur.
Le mode de fonctionnement n'est pas imposé. Libre à vous d'imaginer les règles pour animer l'ensemble.
Personnellement je conserve toutes les actions principales dans l'AVIOR principal (avec le modem 4G) car il sera toujours accessible à distance pour des modifications. Le module 'Extension', comme il sera inaccessible par la suite, je me contente de recopier simplement l'état des E/S dans les variables Mémoire du Principal.
Recopie de l'état dans les bits mémoires
Sur la figure ci-contre, vous avez le principe d'un règle qui recopie l'état d'une entrée digitale, dans un Bit Mémoire du module Principal.
Pilotage d'actions directement
Une autre solution serait également d'envoyer directement des commandes au module Principal pour qu'il les exécute. Le seul handicap, c'est que ces règles ne seront pas modifiables à distance.
Dans l'exemple ci-contre on utilise le registre Y01, qui contient le WebID de l'autre module (Principal) qui est détecté automatiquement. I12 contient l'état de l'entrée digitale 1. Mem1 est le registre dans le module Principal dans lequel est recopié l'état de l'entrée. Pour les E/S suivantes on va adopter le même principe: AT#DLAN=$Y01, »0000 mem2=$I22″
Activer le Mode LAN
Attention: Afin que les AVIOR puissent échanger entre eux, il est indispensable d'activer le mode Inerconnectés LAN.
Une autre solution pour acroitre le nombre d'E/S est d'utiliser le port série en communication Modbus et raccorder des modules E/S déportées sur un bus R485.
Un exemple d'application est documenté ici: Centrale d’alarme avec Extension E/S