Suivre la bonne exécution du programme

Rien de plus déprimant que de ne pas savoir ce qui se passe dans son appareil. Il m'a donc semblé bon de vous rappeler ici, quelques astuces pour visualiser certaines informations et vérifier que toutes les règles s'exécutent correctement. Savoir pourquoi on ne reçois pas un message d'alarme… Voici quelques pistes.

Tout va se dérouler dans la fenêtre du Terminal du logiciel Avior.Suite. N'oubliez pas de cliquer en bas à gauche pour choisir le port de communication et le connecter. Le voyant doit être en vert.

Je vous rappelle également que le code PIN de votre carte SIM doit impérativement être désactivé pour que l'AVIOR puisse fonctionner normalement. Un bouton menu (carte SIM) va vous y aider.

Pour commencer et vérifier les principales informations de votre appareil, cliquez sur sur le bouton I. Vous devriez voir défiler tout un tas d'informations, comme le versions de firmware, le WebID (identifiant unique de votre appareil) qui vous sera très utile pour vous connecter au portail WebAdmin, ou encore l'état du modem, lequel des réseaux entre WiFi et 4G est réellement utilisé et pour finir un test de la connexion à internet. Si ce dernier n'est pas OK c'est que quelque chose cloche dans votre configuration. Veuillez revérifier les configuration du PLMN (Modem 4G) et/ou du WiFi.

Pour mettre à jour le ou les firmware de votre appareil, vous avez la possibilté, en local d'utiliser le logiciel Avior.Upgrade, mais également si votre appareil est bien configuré pour accéder à internet, vous avez les commandes: AT#OTA pour le firmware principal et AT+FOTA pour le firmware de la partie modem 4G.

Veuillez ne pas les envoyer trop rapidement, mais laisser quelques minutes entre chaque. Ces commandes peuvent être envoyées en local dans la fenêtre du Terminal comme ci-dessus, mais également depuis le portail WebAdmin ou bien encore par SMS, MQTT, Email, ou tous les autres moyens d'échanger avec les AVIOR.

Pour les envois de commande en mode distant il est primordial de faire précéder votre commande du mot de passe, comme par exemple: 0000 AT#OTA

 

Pour suivre en temps réel le déroulement du processus à l'intérieur de l'AVIOR, il suffit d'envoyer la commande AT#TRON (Trace ON), ou de cliquer sur l'icone en bas à droite de la fenêtre Terminal.

Vous verrez alors se dérouler le journal des événements qui se déroulent à l'intérieur de votre AVIOR.

Ce même suivi peut être observé depuis le portail WebAdmin et le menu Journal.

Si je journal de votre appareil est toujours vide, veuillez vérifier qu'il est bien activé dans la configuration. Voir ci-dessous.